Fiches Produits

L’expertise en Finance de marché des Consultants ALFIC couvre l’ensemble des instruments financiers

Actions

Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (par exemple une société anonyme ou une société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Cash – Prêt/Emprunt

Le prêt/emprunt de titres est une opération pratiquée sur les marchés financiers consistant à prêter ou emprunter, des titres contre l’engagement de restituer des titres de même nature à une date future, généralement dans quelques jours ou quelques semaines, et moyennant une commission payée par l’emprunteur au prêteur.

Commodities

Les Commodities correspondent aux matières premières telles que l’orge, le blé, l’or, le pétrole et le gaz. Le secteur des matières premières a des conséquences importantes sur d’autres domaines et secteurs. Par exemple, une hausse du prix du blé peut augmenter la famine dans les pays pauvres. Les Commo sont échangées sur des marchés au comptant ou des marchés à terme ou marchés de dérivés. Leur prix évolue en fonction de l’offre et de la demande. Pour certains commo, comme le blé ou le pétrole le prix dépend également de la qualité de la production et du lieu de livraison.

Crédit

Un crédit est une mise à disposition d’argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Pour le créancier, l’opération donne naissance à une créance sur l’emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d’une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l’emprunteur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, le crédit consacre l’existence d’une dette et ouvre la mise à disposition d’une ressource financière à caractère temporaire.

Fixed Income

Le Fixed income est une expression d’origine anglo-saxonne relative à un investissement permettant d’obtenir des revenus fixes. Ces FI ne sont pas représentatifs de capitaux propres mais de dettes émises par un État ou par une entreprise pour se financer à long terme.

Produits dérivés

Un produit dérivé est un instrument financier qui dépend d’un ou plusieurs autres instruments financiers qu’on appelle sous-jacents. La valeur d’un produit dérivé dépendra donc de la valeur de son actif sous-jacent au cours du temps. Initialement ces produits avaient pour but de couvrir les entreprises contre des risques financiers tels qu’une augmentation du prix des matières premières ou un risque de change.

Marchés organisés

Le marché organisé est un endroit où les investisseurs achètent et vendent des valeurs financières standardisées. Contrairement au marché de gré à gré, l’acheteur et le vendeur ne sont pas en relation directe, ils négocient et traitent les transactions à travers une chambre de compensation qui a pour rôle d’éliminer les expositions au risque de contrepartie et au risque de règlement-livraison.

Marchés OTC

Sur le marché de gré à gré, les transactions sur-mesure sont traitées de façon bilatérale, sans intermédiaire. Les règles de fonctionnement des échanges sont fixées directement par les parties sans l’intervention d’une chambre de compensation ou d’une agence de régulation. C’est un marché privilégié par la plupart des investisseurs institutionnels car les prix proposés en OTC sont généralement plus attractifs que sur un marché organisé.

Taux – Change

Le taux de change d’une devise correspond à la valeur de cette monnaie par rapport à une autre monnaie. Il s’agit du taux de conversion d’une monnaie dans une autre. On parle aussi de « parité d’une monnaie ». Les différents taux de change sont côtés sur le marché des changes ou Forex et varient en permanence. Le taux de change entre deux monnaies dépend de l’offre et de la demande de chacune de ces deux monnaies.

Trésorerie

La trésorerie est un terme économique et comptable désignant les sommes immédiatement mobilisables par une entreprise à un instant précis. La trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise (comptes bancaires créditeurs, sommes disponibles en caisse, …) et ses dettes à court terme.