Adil Lekrafi, notre CEO, a eu le privilège de prendre part à une conférence captivante à l’Institut du monde arabe sur les relations entre le Maroc et l’Europe.
Les intervenants des six tables rondes, artistes, politiques, universitaires et historiens, incroyablement érudits, ont abordé les thèmes suivants :
- Maroc-Occident, quatre siècles de diplomatie et rapport de force ⚖️
- Quatre siècles de relations franco-marocaines 🤝
- Le partenariat Maroc-Europe, un modèle de coopération Nord-Sud 💼
- La culture, un outil diplomatique sous-estimé ? 🎨
- La nouvelle économie, moteur d’une nouvelle coopération ? 💡
- Défis globaux, construire un plaidoyer commun 🌍
Adil Lekrafi a pu avoir un échange passionnant avec Hubert Védrine, qu’il considère avec Dominique de Villepin comme le meilleur ministre français des affaires étrangères des 50 dernières années.
Nabil Mouline, historien et politologue, a réalisé un exposé clair et captivant sur les relations entre l’Occident et le Maroc, explorant « l’Occident de l’Orient » du 11ème siècle à la création de l’Empire Chérifien. 🌟
Parmi les autres interventions remarquables de cet évènement il y avait :
- Yasmine Chami, historienne, anthropologue et écrivaine franco-marocaine.
- Christian Cambon, Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat et Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc.
- Miguel Ángel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires Étrangères qui œuvre pour un rééquilibrage des fonds alloués par l’UE à l’Est et au Sud et milite pour une véritable « politique du Midi ».
- Richard Ramos, député et membre de la commission des Affaires économiques qui travaille activement sur la notion de « diplomatie culinaire »
Un immense merci aux brillants organisateurs et aux passionnants intervenants qui ont rendu cette expérience enrichissante et mémorable ! 👏