Conseil en Finance de marché

L’expertise en Finance de marché des Consultants ALFIC couvre l’ensemble des instruments financiers

Les Consultants ALFIC sont pour la plupart issus de grandes écoles d’Ingénieurs (Polytechnique, ENSIMAG, Ponts et Chaussées, ENSEEIHT), avec un double diplôme en finance de marché (DEA El Karoui, Laure Elie, Lamberton, Jeanblanc…). Également, ils ont tous une première expérience significative en finance et/ou en programmation orientée objet.

Ainsi, le positionnement d’ALFIC sur des missions stratégiques à fortes composantes quantitatives lui permet de proposer à ses Clients une expertise reconnue en informatique financière, s’appuyant sur la double compétence de ses Consultants.

En fonction de leurs expertises, expérience et aspirations, nous positionnons nos Consultants sur des missions à caractère plus ou moins technique IT et/ou fonctionnel.

Cash – Prêt/Emprunt

Le prêt/emprunt de titres est une opération pratiquée sur les marchés financiers consistant à prêter, respectivement emprunter, des titres contre l’engagement de restituer des titres de même nature à une date future, généralement dans quelques jours ou quelques semaines, et moyennant une commission payée par l’emprunteur au prêteur.

Actions

Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (par exemple une société anonyme ou une société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Produits dérivés

Un produit dérivé est un contrat entre deux parties qui vont s’accorder sur le prix d’un actif. C’est donc un instrument financier sous-jacent d’un actif qui permet de fixer le prix de ce dernier pour une période donnée. La valeur d’un produit dérivé dépendra donc de la valeur de son actif sous-jacent au cours du temps. Initialement ces produits avaient pour but de couvrir les entreprises contre des risque financiers tel qu’une augmentation du prix des matières premières ou un risque de change.

Taux – Change

Le taux de change d’une devise correspond à la valeur de cette monnaie par rapport à une autre monnaie. Il s’agit du taux de conversion d’une monnaie dans une autre. On parle aussi de « parité d’une monnaie ». Les différents taux de change sont côtés sur le marché des changes ou Forex et varient en permanence. Le taux de change entre deux monnaies dépend de l’offre et de la demande de chacune de ces deux monnaies : si la demande dépasse l’offre, le cours augmente.

Commodities

Les Commodities correspondent aux matières premières telles que l’orge, le blé, l’or, le pétrole et le gaz. Le secteur des matières premières a des conséquences importantes sur d’autres domaines et secteurs. Par exemple, une hausse du prix du blé peut augmenter la famine dans les pays pauvres. Les commodities sont échangées sur des marchés au comptant ou des marchés dérivés. Certaines matières premières ont un prix universel qui évolue selon l’offre et la demande, tel le cuivre. D’autres comme le blé ou le pétrole dépendent de la qualité de la production.

Crédit

Un crédit est une mise à disposition d’argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Pour le créancier, l’opération donne naissance à une créance sur l’emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d’une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l’emprunteur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, le crédit consacre l’existence d’une dette et ouvre la mise à disposition d’une ressource financière à caractère temporaire.

Fixed Income

Le Fixed income est une expression d’origine anglo-saxonne relative à un investissement permettant d’obtenir des revenus fixes. Ces FI sont pas représentatifs de capitaux propres mais de dettes émises par un État ou par une entreprise pour se financer à long terme.

Trésorerie

La trésorerie est un terme économique et comptable désignant les sommes immédiatement mobilisables pour une entreprise à un instant précis. La trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise (comptes bancaires créditeurs, sommes disponibles en caisse…) et ses dettes à court terme.

Marchés organisés

Le marché organisé est un endroit où les investisseurs achètent et vendent des valeurs financières. Un marché peut obéir à 2 logiques, celle d’un marché de gré à gré ou celle d’un marché organisé. Dans un marché de gré à gré, l’acheteur et le vendeur sont en relation directe. Ils négocient et traitent eux-mêmes la transaction. En l’absence de chambre de compensation, les marchés de gré à gré sont exposés au risque de contrepartie et au risque de règlement-livraison.

Marchés OTC

Sur le marché de gré à gré, les transactions se déroulent de façon bilatérale, par exemple entre deux banques. Les règles de fonctionnement des échanges sont fixées par les parties ; ne sont pas régies par l’intervention d’une chambre de compensation ou d’une agence de régulation. C’est un marché privilégié par la plupart des investisseurs institutionnels. En effet, quelle que soit la taille de la transaction, les prix proposés en OTC sont généralement plus attractifs que sur un marché organisé.

En tant que cabinet de conseils spécialisé en Finance de marché, nous intervenons sur différentes missions et secteurs d’activité.

Missions de maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA)

Nous avons différentes missions qui se rattachent à ce poste pour le plus junior au plus senior des profils. Ce sont des missions de pilotage, et de coordination. Ce sont le plus souvent des missions permettant d’acquérir un profil expert en finance de marché ainsi qu’une très bonne connaissance des produits financiers, du risque de marché et de crédit (VAR, stress tets, sensibilité aux chocs, P&L.…). Une double casquette avec un rôle de chef de projet qui devra piloter l’équipe peut venir compléter ses missions.

La direction de projets

Nous avons aussi des missions en tant que Directeur de Projets, des plus techniques au plus fonctionnels. Le directeur de projets pourrait avoir pour rôle de suivre les développements de l’équipe, de participer au développement de nouvelles fonctionnalités, de développer et assurer la maintenance d’outils utilisés par le Front Office, de participer à la définition de l’architecture des composants de l’équipe…

L’ingénierie financière

Elle permet de réaliser des analyses et études financières (de marché, de risques, de produits, de restructurations économiques, …) à destination des opérateurs sur marchés selon les réglementations financières en vigueur.

Quelques chiffres

collaborateurs
projets
réalisés
millions
de CA
croissance moyenne sur
les 5 dernières années

Exemple de réalisation

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga.