Processus de recrutement

ALFIC est en pleine croissance et notre plan de recrutement est ambitieux : nous prévoyons d’augmenter considérablement nos effectifs sur les prochaines années afin de répondre efficacement aux besoins de nos Clients.

En effet, les Consultants ALFIC sont reconnus pour la qualité de leurs prestations et nos Clients nous font confiance dans la sélection des profils à double compétences IT/Finance.

Le processus de recrutement se décline selon les étapes suivantes :

L’entretien téléphonique :

Il s’agit d’un premier contact, nous permettant notamment de valider l’adéquation entre les compétences/expériences du futur collaborateur et les pré-requis nécessaires pour occuper la fonction visée. Lors de cet échange, nous cherchons également à confirmer l’intérêt du poste proposé au regard du projet professionnel du candidat potentiel.

L’entretien « face to face » avec un(e) Chargé(e) de recrutement :

L’objectif de cet entretien est double.
D’une part, il permet au candidat d’avoir une idée plus précise de l’organisation, du fonctionnement de la société, du type de management et des missions proposées. Egalement, le candidat exposera ses motivations et souhaits de mission s’il en a une idée précise.
D’autre part, c’est l’occasion d’échanger de manière plus détaillée sur chaque expérience et comprendre la logique du parcours du candidat.
Cet entretien est suivi de tests techniques et/ou fonctionnels, adaptés en fonction de l’expertise développée et des expériences vécues.

L’entretien avec le futur supérieur hiérarchique :

Ce second entretien au sein de la société est plus poussé techniquement et fonctionnellement que l’entretien RH. En effet, l’objectif lors de cet entretien est d’évaluer le niveau d’expertise technico-fonctionnel des candidats et ainsi mieux déterminer les types de missions sur lesquelles ils pourraient intervenir. Le contenu des différentes missions pouvant correspondre aux aspirations et compétences des candidats sera également détaillé.

Le positionnement sur une mission :

A la suite de ces entretiens, le dossier du candidat, avec son accord préalable, est présenté au Client. Un retour sur la candidature est fait dans la semaine qui suit l’envoi du dossier.

L’entretien Client :

Suite à la présentation du dossier, si le retour du Client est positif, si c’est nécessaire une préparation spécifique du candidat est organisée avant de le présenter au Client pour un ou plusieurs entretiens au sein du département ayant émis le besoin.

La finalisation du recrutement :

Si le(s) entretien(s) Client sont concluants, nous établissons ensuite le contrat de notre nouveau collaborateur aux termes convenus.